Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous ! Retrouvez-nous également sur https://www.facebook.com/associationAERE/

A vélo pour le Pas-de-l'Echelle et Veyrier depuis Reignier. En sécurité!

Publié le 23 Décembre 2023 par Phil Chloro

Suite au grand succès de notre article sur le trajet vélo Reignier-Etrembières (https://aere-reignier-esery.over-blog.com/2021/12/en-velo-pour-etrembieres-roman-photo-guide-de-survie.html), voici un nouvel itinéraire permettant de rejoindre le Pas-de-l'Echelle et Genève par Veyrier. Peu connu, probablement en raison de l'absence de toute signalisation, le réaménagement récent de ce sentier piétonnier a le mérite d'éviter aux cyclistes et piétons l'horriblement dangereuse route D1206 qui longe l'autoroute vers le restaurant Wo-wo.

Formidable! un chemin de gravier quitte discrètement Etrembières à la fin de la piste cyclable et se faufile entre Salève et voie ferrée, dans la forêt. Loin des camions et des bolides, on est en site propre jusqu'au pont qui enjambe l'autoroute. Puis après deux rues au Pas-de-l'Echelle, on aperçoit la douane de Veyrier, où des bandes cyclables permettent de continuer vers Genève ou Carouge.

Pourquoi ce chemin inespéré? Mystère. Aucune information ne nous est parvenue sur le réaménagement de cet ancien sentier, mais on peut supposer que la proximité du Téléphérique du Salève et le tourisme de loisirs qu'il induit y sont pour quelque chose. Pour en profiter, il suffit de trouver le départ du chemin. Explication:

Le château d'Etrembières

En partant du Château d'Etrembières  (notez que certaines photos sont prises dans le sens du retour...), descendre la route du Salève, en pente jusqu'au stop et prendre à gauche la piste cyclable direction Saint-Julien. Au moment où la piste s'arrête, traverser prudemment la route et prendre le chemin en face, qui commence derrière la barrière en bois. Y a plus qu'à suivre! Les flâneurs découvriront à proximité une jolie cascade qui coule à côté du Service des eaux.

 

L'accès au sentier en bout de piste cyclable

 

Le chemin est à vous!

 ça monte un peu, ça descend, le bruit des pneus sur le gravier rivalise avec le murmure de l'autoroute. Quel plaisir d'être loin du trafic dans ce secteur névralgique! Nous sortons finalement de la forêt sur le chemin du Bois Mériguet pour franchir le pont sur l'autoroute, curieusement surdimensionné, ce qui nous permet de rejoindre les premières maisons du Pas-de-l'Echelle.

A certains endroits des poteaux protègent la voie ferrée des chutes de pierres.

Au franchissement du passage à niveau, on a la possibilité de se rendre à la station du téléphérique ou d'enchaîner sur Veyrier, qui offre une cyclabilité correcte. Voilà, c'est fluide!

On peut éventuellement regretter que le chemin ne soit pas goudronné, mais le gravier est assez fin et bien damé. Avec mes pneus standard (37-622) je n'ai jamais eu de problème. On peut aussi supposer qu'une dame seule ne prendrait pas cet itinéraire de nuit - et méditer sur ce qui est plus dangereux, entre un chemin désert dans la forêt et le trafic automobile dément de la grand-route... Mais de jour, ce chemin est salvateur. Essayez-le!

Le pont sur l'autoroute avant l'arrivée au Pas-de-l'Echelle

 

La douane de Veyrier

 

Variante: Si vous devez quand-même passer par la D1206 en direction de Veyrier, vous avez la possibilité de quitter la route principale juste après le restaurant Wo-wo. Un

passage discret pour piétons et vélos quitte le giratoire et vous mène entre les villas au chemin des Pralets, qui est calme et qui vous évite la dangereuse montée de la rue du 18 août 44 et vous fait déboucher juste avant la douane.

 

Variante par le ch. Pralet et la fontaine de César

Dans un prochain article, nous décrirons plusieurs itinéraires pour La Roche-sur-Foron.

Commenter cet article
K
J’adore ce chemin d’etrembieres à pas de l’echelle, si près de tout mais complètement à l’écart du trafic !
Répondre