Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous ! Retrouvez-nous également sur https://www.facebook.com/associationAERE/

Conférence-débat CERN à Reignier

Publié le 18 Février 2024 par aere74930

Mardi 27 février à 20h à la MJC

de Reignier

entrée libre (chapeau à la sortie).

 

Décidément, avec tous ces projets, on n'en finit pas de tourner en rond en Haute-Savoie et chaque nouveau projet semble faire écho un ancien mort et enterré ! Mais l'actualité nous a montré, avec l'heureux abandon du projet Vélodrome Arena, que rien n'est jamais perdu et qu'à plusieurs, nous pouvons beaucoup !

 

Le nouveau collisionneur dont la construction est prévue par le CERN d'ici 2030 est également un grand anneau... de plus de 90km de circonférence lui, enterré à une profondeur d'environ 200m, truffé  d'electro-aimants, petits bijoux de technologie, multipliant les collisions successives d'électrons, d'hadrons ou de protons, et coûtera la bagatelle de 20 milliards d'euros au bas mot à l'heure actuelle !
 
Creusé à 90% dans le sous-sol haut-savoyard (voir carte), le FCC à pour but de sonder et questionner la matière noire composant principalement notre univers. 
Mais la vacuité de ce genre de projet pharaonique et cette course irraisonnée et ultra-compétitive à la technologie a déjà prouvé plus d'une fois ses dangereuses limites et a franchi plusieurs fois la ligne rouge de l'atteinte à l'habitabilité de notre planète. Au-delà des questions de légitimité de cette course effrénée, stratégique et géopolitique où il s'agit de conserver une place dans un classement, une autorité, une envergure, une aura aurait-on envie de dire, se pose la question de choix existentiels et philosophiques, de désirabilité, de durabilité, d'un territoire marqué par la prédation immobilière, l'artificialisation des sols malgré l'émergence de nouvelles lois, la pollution de l'air, de l'eau et des sols et enfin l'éthique de projets qui exportent leurs déchets loin de la banlieue genevoise, en France voisine.
 
Finalement quel héritage souhaitons-nous laisser à nos descendants?
Quelle empreinte le Haut-Savoyard, le Genevois, l'homme occidental d'aujourd'hui, souhaite-t-il laisser pour demain?
La soirée tentera d'apporter quelques éléments de réponse...
N'hésitez pas à partager et faire partager !
 
Pour l'AERE,
Sophie RAPPALLINI 
Commenter cet article