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AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous ! Retrouvez-nous également sur https://www.facebook.com/associationAERE/

Velo Boulot Dodo

Publié le 30 Juin 2020 par Phil Chloro

Après notre coup d’essai en 2019, nous venons de répéter l’opération de comptage des cyclistes avec un nombre accru de bénévoles, soit une centaine pour onze associations impliquées !

 

 

Nous avons retrouvé Sylviane et Lise de l’association Nat’Env, du pays rochois, qui ont tenu à se joindre à l’opération, ainsi que l’ATE Vaud (Association Transport Environnement). Les participants comprennent l’intérêt qu’il y a à recenser les cyclistes au moins une fois par an :

- d’une part pour identifier les itinéraires plus ou moins fréquentés et leur évolution, analysée par nos spécialistes ;

- d’autre part pour faire valoir ces réalités auprès des décideurs dans le but de développer l’infrastructure cyclable.

 

 

On ne parle que de ça !

Cela tombe bien, on parle beaucoup de vélo ces jours, avec le printemps, la Covid-19 et les enjeux climatiques !

Ces données sont récoltées par des bénévoles selon un protocole établi à l’avance. Une série de dates est planifiée et l’une d’elle choisie en fonction des conditions météorologiques. Nous cherchons évidemment une journée favorable aux cyclistes et les comptons à l’heure de pointe du matin, moment où le plus de pendulaires se rendent à leur travail. Postés à certains carrefours ou points de passages (frontière, voie verte...), les bénévoles pointent la provenance et la destination de chaque vélo comptabilisé.

 

Cette année et comme pour chacun, les choses ont été un peu bousculées en raison du confinement. La voie verte d’Annemasse et plusieurs frontières étant fermées, nous avons choisi d’attendre leur réouverture, soit le mardi 16 juin pour lancer l’opération.

Ce sont finalement 47 points de comptages qui ont été recensés, certains de 6h30 à 9h00, avec une heure de pointe identifiée entre 7h30 et 8h30 sur l'ensemble des relevés, ce qui nous a permis d'obtenir des chiffres homogènes et comparables. La carte ci-dessus montre :

- l’ensemble des associations ayant participé à l'opération (du District de Nyon à Cluses),

- l'emplacement de chaque poste de comptage,

- le nombre de cyclistes comptés à l'heure de pointe du matin (graduation du rouge au vert).

 

 

Résultats

Pour l’AERE ce furent Laurence, Didier, Francis, Michel, Florence et Jacques qui prêtèrent main forte à Yannick, Sylvain et Philippe. Chacun posté à un carrefour, comptant stoïquement les cyclistes qui passaient sans bruit, furtifs dans le trafic motorisé. Un grand merci aux bénévoles !

 

Le tableau ci-après est un extrait de l'ensemble des données récoltées, qui concerne la partie du périmètre qu'on a qualifiée d' "arrière-pays" et qui correspond à la moyenne et basse vallée de l'Arve :

 

Voici les résultats énoncés par notre ingénieur en mobilités Yannick ROGUET :

 

« En juin 2019, seuls les deux carrefours d’Etrembières avaient été enquêtés. Voici ce qu’il en ressort en termes comparatif (vert : amélioration / orange : stabilisation / rouge : péjoration) :

 

Giratoire de la D2 situé à l’emplacement de l’ancien PN93 :

   - le même nombre de cyclistes qu’en 2019, soit 23 à l’heure de pointe,

   - 38% de VAE (vélos à assistance électrique) contre 31% l’an dernier,

   - seulement 16% de femmes contre 22% l’an dernier,

   - 100% des femmes en VAE contre seulement 73% l’an dernier,

   - 86% en direction d’Annemasse et Genève contre 88% en 2019.

 

Carrefour situé en bas du Château à l’intersection entre les routes du Salève et de St-Julien :

   - 15 cyclistes à l’heure de pointe contre 28 en 2019,

   - 30% de VAE contre 42% l’an dernier,

   - seulement 9% de femmes contre 21% l’an dernier,

   - 100% des femmes en VAE contre seulement 58% l’an dernier,

   - 85% en direction d’Annemasse et Genève contre 79% en 2019.

 

Sur ces deux carrefours, les résultats sont difficiles à comparer avec ceux de l’an dernier. Il reste que la proportion de VAE est importante et que 100% des femmes comptées étaient en VAE (contre 73% et 58% l’an dernier). La proportion de femmes dans le total des cyclistes était déjà très faible l’an dernier (autour de 21-22%) et a encore baissé cette année (16% sur le 1er et 9% sur le second) : cela peut s’expliquer par la situation sanitaire qui implique plus de télétravail et des contraintes de garde d’enfants.

A noter que les importants travaux qui étaient en cours en juin 2019 sont terminés depuis plusieurs mois et que ces deux carrefours fonctionnent « normalement », même si le giratoire qui a supprimé le passage à niveau n°93 est particulièrement hostile aux cyclistes, de même que celui qui a été créé au niveau de La Forge.

Analyse 2020 de l’ensemble des carrefours sur Arve & Salève

Dans le périmètre de la Communauté de communes Arve & Salève (sensiblement élargi à Etrembières), voici les principales caractéristiques qui ressortent pour les 7 carrefours de l’AERE :

 

1. L’heure de pointe recense 90 cyclistes, soit une moyenne de moins de 13 vélos par carrefour, avec un écart allant de 5 à 23 ;

2. L’heure de pointe dominante se situe entre 7h00 et 8h00, même si deux carrefours affichent une pointe plutôt entre 7h30 et 8h30 ;

3. La part de VAE dans le total est de 29%, avec un écart allant de 13% à 38% ;

4. La proportion de femmes dans le total est d’à peine 12%, ce qui est représentatif d’une situation particulièrement anxiogène et dangereuse. En effet, de nombreuses études sur la pratique du vélo affirment d'ailleurs que la proportion "naturelle" hommes/femmes n'est atteinte que lorsque les itinéraires sont aménagés de manière sécurisée. A noter qu’aucune femme n’a été recensée au giratoire situé à proximité du magasin Casino de Pers-Jussy ;

5. Les femmes sont toutefois 65% à privilégier l’usage d’un VAE, contre seulement 24% chez les hommes ;

6. Les flux cyclistes se font en grande majorité en direction d’Annemasse-Genève, entre 71% et 73% selon qu’on considère ou pas les giratoires d’Arthaz et de Pers-Jussy. Cette proportion est même autour de 85% à proximité de la frontière sur les deux carrefours d’Etrembières ;

7. Aucun enfant n’a été recensé, ni même de trottinette ou autre véhicule deux-roues ou mono-roue. Le contexte extra-urbain de la quasi-totalité des carrefours enquêtés peut l’expliquer.

 

Incidences de la météo et de la crise sanitaire

Le comptage a été effectué un jour où les conditions météorologiques annoncées la veille prévoyaient un risque d’averse. La journée a été finalement bien ensoleillée et il n’y a pas eu de pluie avant le soir.

Toutefois, pour les usagers d’Arve & Salève dont le vélo n’est de loin pas leur mode de déplacement principal, ce type de météo peut avoir un effet dissuasif sur le choix de prendre le vélo. En effet, effectuer un trajet dépourvu d’aménagements cyclables et dont la durée est assez longue impliquent de pouvoir compter sur une météo favorable.

 

Par ailleurs, la situation sanitaire liée à la COVID-19 est probablement à l’origine de la baisse des cyclistes comptés à Etrembières. Pour les autres carrefours, il faudra refaire des comptages en situation « normale » pour comparer.

 

Par rapport à 2019 où la circulation des trains sur la ligne La Roche – Annemasse était totalement interrompue en raison des travaux du Léman Express, il est également difficile de dire que la gare de Reignier-Esery attire les cyclistes puisque, jusqu’à fin août 2020, l’offre est réduite de moitié environ et que la situation sanitaire a probablement des incidences sur la fréquentation des trains. En effet, les parkings voitures des gares de Reignier-Esery et de La Roche-sur-Foron ne sont

occupés qu’à 35-40% environ en journée ; les parkings vélos de ces deux gares sont eux quasiment vides.

 

 

Synthèse

Globalement, la campagne de comptages de juin 2020 apporte des éléments nouveaux puisque l’AERE a couvert cette année 9 carrefours (dont deux sur le périmètre de nos voisins du pays rochois) contre seulement 2 en juin 2019.

 

Nous constatons la présence de cyclistes malgré l’absence quasi-totale d’aménagements cyclables sur l’ensemble de ces carrefours : cette situation de dangerosité est parfaitement illustrée par la très faible proportion de femmes (12%) comptabilisée et l’absence d’enfants.

A la lumière du grand nombre de cyclistes constaté ailleurs dans la région, la conclusion tombe d’elle-même : il est urgent de déployer des aménagements cyclables sur les axes de la communauté de communes Arve&Salève pour rattraper le retard mesuré.

 

C’est pourquoi l’AERE étudie actuellement un PLAN-VELO pour la commune et ses alentours. Suivez nos projets et n'hésitez pas à nous rejoindre et participer !

 

Plusieurs événements sont en préparation : vous pouvez d’ores et déjà vous annoncer pour les comptages locaux (Reignier « intra-muros ») de septembre ou pour des témoignages cyclistes pour le Plan-Vélo Reignier-Esery de l’AERE !

 

Suivez les activités de l’AERE sur Overblog, sur Facebook, contactez-nous:

A.E.R.E

Association Environnement Reignier-Esery

 

aere.asso@gmail.com

http://aere.reignier.esery.over-blog.com

 

Contact: Y. Roguet 06.50.03.89.26

 

Faites-vous du bien, soignez votre environnement!

 

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