Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AERE, Association Environnement Reignier-Esery

Avec malice et esprit positif, nous agissons localement pour l'environnement: Pédibus, AMAP, autoconstruction de fours solaires, boîtes d'échanges de livres et objets, qualité de vie et questions de mobilité - Les solutions existent, rejoignez-nous !

Que contient notre "QuestionnAère" environnemental ?

Publié le 26 Janvier 2020 par Phil Chloro


Précisons avant tout les derniers changements: la date de restitution des «questionnAères» est déplacée du 15 janvier au 14 février 2020. Ceci pour donner à tous les candidats la possibilité de participer à ce processus démocratique de consultation.
Nous pouvons d’ailleurs nous réjouir que les quatre listes candidates s’engagent à y répondre.

C'est donc trois semaines avant le premier tour des élections municipales, autour du lundi 24 février que nos résultats offriront à chacun un classement des engagements électoraux au regard de notre cadre de vie (voyez également notre article précédent).

 

Mais que contient ce QuestionnAère? Il est finalement passé de trente-cinq à trente-deux questions, organisées par rubriques.

Citons comme mise en bouche la question 2:

"Nicolas Hulot vous rend visite à Reignier. Il vous explique que, pour tenir les engagements climatiques, il va falloir mettre en place rien moins qu'un changement radical. Que lui dites-vous à propos de Reignier-Esery?"

 

 

Concernant les Mobilités, dix questions portent sur l’amélioration des transports publics. Par exemple comment serait desservie la gare qui accueille depuis peu le Léman-Express, quelles évolutions sur les dessertes scolaires, comment résoudre les problèmes dans certaines rues emblématiques, autant en ville qu’à Esery (cf. les "Points Noirs" recensés par l'AERE et dont si peu on été résolus!), etc. ?

Il est question des cyclistes, bien-sûr, mais aussi du contournement de Reignier (projet actuel entre le rond-point de Pers-Jussy et la rue de Bersat).

 

Rond-point de Pers-Jussy avec une cycliste qui doit "inventer" sa route


Pour l’urbanisme et la construction, ce sont les besoins criants en logements sociaux, le Cœur de ville, sa maison de retraite et son parc bien-sûr. Mais également les trames verte (végétation), bleue (eau) et noire (pollution lumineuse) ainsi que le le mobilier urbain sont évoquées pour mettre la pression sur nos candidats.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple avec la question 15: "Un élu de la Commune a qualifié de "bisounours" la demande d'installer du mobilier urbain dans l'espace public. Comment voyez-vous l'absence d'effort esthétique et de confort dans notre ville, la quasi-absence de bancs, fontaines, espaces de détente etc.?"

 

Pour ce qui est de l’Energie et ressources, quatre questions sur la sobriété des bâtiments (chauffage et isolation) et l’usage de l’eau (la récupération d’eau de pluie pourrait être encouragée).


Au chapitre Agriculture et alimentation, les candidat-e-s se départageront sur la préservation du foncier agricole et le mitage du territoire. Figure également une question sur la création d'un compost municipal et de jardins communaux, plusieurs fois demandés par des reignerand-e-s.


Concernant le Climat et environnement, trois questions portent sur la volonté de mettre sur pied des coopérations intercommunales et l'engagement pour une meilleure participation de Reignier-Esery au Plan Climat Energie & Territoire de la Communauté de Communes Arve & Salève.

 

Enfin, la rubrique Démocratie et lien social parle de participation citoyenne renforcée et de transparence.

Les candidat-e-s répondront à certaines questions par oui/non, à d’autres par une brève réponse libre. Ces réponses feront l’objet d’une évaluation par points, individuellement établie par des jurés membres de l’AERE. Ces derniers accompliront leur travail de notation en présence d’un témoin extérieur et neutre, garant du «fair-play» de l’opération. C’est cette personne qui effectuera le décompte final des points, ce qui fera apparaître le palmarès classant chaque liste selon son adhésion aux enjeux écologiques de notre folle époque.

Pour partager ces résultats avec le plus grand nombre et aider chacun à se déterminer, pour sa commune mais aussi pour notre avenir et celui de nos enfants, le classement sera livré à la presse et aux réseaux sociaux.

Guettez donc les infos autour du 24 février et parlez-en autour de vous !

Non, ce ne sont pas les gilets jaunes mais la Vélorution 2018 arrivant à Reignier

 

Prochain article à paraître: Un bilan de l'action de la Mairie pour les mobilités douces.
Commenter cet article
A
merci de faire bouger les rangs!
Répondre
A
C'est le jeu de la démocratie !<br /> On a souhaité proposé une sorte de grille de lecture aux électeurs de la commune.<br /> Au plaisir de vous lire.